Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 15:39
  • Auteur : Elise Fontenaille
  • Broché
  • Editeur : Rouergue (17 septembre 2014)
  • Collection : ROUERGUE ROMANS
 
Présentation de l'éditeur :
«Je m'appelle Nina, mon nom veut dire "la flamme" en quechua. J'ai grandi dans les royaumes du Nord, au bord d'un torrent entouré de montagnes bleues, bien loin de Cuzco, la capitale de l'Empire. 
Un matin, ce que mon père redoutait tant advint : nous reçûmes la visite d'un envoyé de l'Inca, un de ceux dont le rôle était de recruter les jeunes filles-choisies à travers l'Empire, et de les faire venir à Cuzco.»

Voici l'histoire merveilleuse et terrible de Nina, une jeune fille noble du dernier Empire des Incas, que ses talents destinaient au plus grand des destins...

Nina est une fille choisie, une des merveilles de l'empire, cachée aux yeux de tous au sein même de la capitale, Cuzco, le nombril de l'empire inca.

En 1995, des chercheurs ont trouvé au sommet du mont Ampato au Pérou la momie d'une adolescente conservée dans les glaces depuis le XVIe siècle. De ce point de départ, Élise Fontenaille imagine son histoire, celle d'une jeune inca, Nina, dont le destin est d'assister à la chute d'un empire.
Nina habite seule avec son père et s'occupe avec lui de leur plantation de coca destinée à la cour de l'empereur inca. Mais elle est aussi une brodeuse d'exception et très vite sa réputation arrive jusqu'à la capitale, Cuzco. À tel point qu'un émissaire de l'empereur est envoyé pour venir la chercher. Elle doit rejoindre la cité des filles choisies, un quartier de la capitale où sont rassemblées les plus belles et les plus talentueuses vierges de l'empire, toutes de naissance noble.
Nina va y rencontrer celle qui deviendra sa confidente, Luna. À deux, elles vont se plonger dans la vie bouillonnante de Cuzco : ses richesses, ses fêtes mais aussi les intrigues qui animent la cour, les passions qui se font et se défont. Une vie saturée de sensations sur laquelle règne l'empereur... jusqu'à l'arrivée de Pizarro et ses conquistadors. Dans un déchaînement de violences l'empire inca sombre, pour le sauver Nina fera l'ultime sacrifice, offrir sa vie au dieu Soleil, l'Inti.
À partir d'un fait réel, la découverte d'une momie, Élise Fontenaille tisse une histoire haletante en pays inca et ressuscite une des civilisations les plus fascinantes de l'Amérique latine.
 
Cf : Amazon.fr
Merci aux éditions du Rouergue pour cet envoi !!
 
 
Mon avis :

 

J'attendais avec impatience le nouveau roman d'Elise Fontenaille car ja savais que ce serait un roman historique. Lorsque j'ai découvert où se situait l'action, mon impatience n'a fait que grandir. Eh oui, j'ai une passion depuis toute petite pour les civilisations d'Amérique du Sud donc ce roman partait avec un très bon point.

 

L'action se passe donc à l'aube de la "destruction" de l'empire Inca, à Cuzco (Pérou actuel), la capitale où Nina, fille des montagnes, est une fille choisie et va vivre dans un temple. Elle se lie d'amitié avec une autre fille choisie, Luna, qui elle a soif de liberté après avoir trouvée l'amour. Sa force de caractère va lui faire lutter contre la voie que la société veut lui faire prendre.

 

Au contraire, Nina est plus docile et "grace" à elle nous allons découvrir la fin de cet empire, le retour des conquistadors espagnols. Afin de sauver l'âme de son empereur-dieu, elle va se sacrifier et offrir sa vie au dieu Soleil, l'Inti.

 

Ces deux jeunes filles sont différentes mais néanmoins attachantes et souligent les deux grands thèmes de ce roman : la soif de liberté et le don de soi.

 

Le point de départ de l'histoire est la réelle découverte en 1995 d'une momie d'une jeune fille excellement bien conservée au sommet du mont Ampato au Pérou datant du XVIème siècle (de son véritable nom "Juanita").

A partir de là, toutes les hypothèses sont permises : qui est-elle ? que faisait-elle à cet endroit ? L'histoire inventée par Elise Fontenaille est tout à fait plausible. Elle nous fait voyager dans le temps au moment crucial de la chute de cet immense empire qui était bien plus avancé que nous sur certains points (création de silo pour lutter contre la famine, importance des tissus par rapport à l'or, connaissances astronomiques supérieures aux nôtres etc). La magnificence des montagnes, puis de Cuzco, la vie de ces jeunes filles sont décrites de façon détaillées sans pour autant atteindre la lourdeur.

C'est encore une fois un excellent roman que nous sert Elise Fontenaille !

La cité des filles choisies

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!