Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 16:36
  • Auteur : Holly Smale
  • Broché
  • Editeur : NATHAN (26 août 2014)
  • Collection : GF GEEK GIRL
 
 
Présentation de l'éditeur :
 
Je sais que je suis mannequin parce que nous sommes lundi matin et que je porte un tutu doré, une veste dorée, des ballerines dorées et des boucles d'oreilles dorées. Mon visage est peint en doré et un long fil de fer doré est enroulé autour de ma tête. Ce n'est pas ainsi que je m'habille d'habitude le lundi. Eh oui, la geek que j'étais est devenue tendance, populaire et cool ! Comment ça, " ce n'est pas crédible " ?
 
Cf : Amazon.fr
Merci aux éditions Nathan pour cet envoi.
 
 
Mon avis :
 

Nous retrouvons Harriet 6 mois après la fin de ses dernières aventures toujours aussi geek qu'avant, pensant à ses examens de fin d'année en plein shooting et planifiant ses vacances pour les rendre les plus sympas possibles.

 

L'action se passe au Japon ce qui est propice aux quiproquos et maladresses en tout genre notamment avec notre héroïne. On retrouve d'anciens personnages et des nouveaux qui vont, malgré eux, aider Harriet à grandir, mûrir tout en enchainant bourdes, chutes, maladresses et gaffes. En utilisant ce procédé, l'auteur attire le rire du lecteur et à fortiori sa sympathie envers son héroïne qui, évoluant dans ce monde de rêve qu'est la mode, nous désacralise cet univers glamour ce qui nous la rend ainsi plus sympathique que les autres personnages. 

Néanmoins, Harriet doit faire face aux difficultés, aux désillusions fréquentes qui, elles, ne font pas forcément rire. En effet, elle affronte la solitude, le rejet et toutes ses aventures ne sont pas roses, bien au contraire. Ce procédé n'a qu'un but : humaniser Harriet, la rendre encore plus proche des lectrices ados (public ciblé par cet ouvrage) en montrant que l'on peut être mannequin sans être forcément bien dans sa peau. 

 

C'est tout de même un ouvrage drôle que nous sert Holly Smale grâce aux séances photos hilarantes et embarassantes pour Harriet ; rien de tel que le comique de situation pour balayer la noirceur des actes des autres.

 

Si vous avez aimé le tome 1, vous aimerez le tome 2 car le style d'écriture est le même. Les petits "Saviez-vous que ?" sont toujours présents et rythment le récit en donnant des touches d'humour aux facettes plus sombres de celui-ci. 

Avec son style frais, direct et drôle, Holly Smale emmène le lecteur en quelques lignes dans son univers avec son personnage d'Harriet dans le Japon actuel à travers la mode, les imbroglios amoureux et amicaux et les quiproquos qui sont le lot quotidien d'Harriet.

Geek girl #2
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Un personnage qui c'est vrai est plus proche que les filles de son âge. Où à son lycée elle n'est pas la plus populaire et ou on se rend compte que le milieu du mannequinat n'est pas forcément un milieu où les filles son sympas entre elles. Merci pour tes articles de blog. Tu nous donnes envie de lire.
Répondre
M
Merci beaucoup !!