Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 17:05
    Auteur : Stéphane Servant
 
  • Broché
  • Editeur : Rouergue (10 septembre 2014)
  • Collection : ROUERGUE ROMANS
 
 
  Présentation de l'éditeur :
 
Qui donc adresse des messages secrets à cette vieille dame ? Pourquoi Sofiane utilise-t-il un chat comme facteur ? Attention, celui qui écrit n'est jamais celui que l'on croit !

C'est une vieille dame pas sympathique du tout, qui n'aime personne, et pas même ce chat errant qui prend l'habitude de venir la voir, depuis que sa jambe est immobilisée dans un plâtre. Elle l'a appelé Lundi, parce qu'elle déteste ce jour-là... Elle découvre, un lundi justement, un message caché dans une petite boîte accrochée à son cou par un ruban. Est-ce que ce serait le vieux monsieur de l'immeuble d'en face qui le lui enverrait ? Au fur et à mesure des allers-retours du chat et des petits bouts de papiers échangés, son coeur finit par sautiller comme un moineau. Vivement qu'elle puisse aller frapper à sa porte, quand elle sera enfin sur pied !
Sofiane est un garçon tellement timide et solitaire que personne ne vient lui rendre visite, depuis qu'il est immobilisé chez lui... sauf un chat errant, tout noir, qui passe d'un jardin à l'autre, et traverse souvent celui de cette petite fille dont il aimerait vraiment faire la connaissance. Il aime bien la regarder jouer, chanter, danser... Et s'il lui faisait parvenir un message secret, en utilisant le chat comme facteur ? Dans ce récit recto-verso, Stéphane Servant joue avec le suspense et la surprise. Qui répond donc aux messages ? Ce n'est jamais celui que l'on croit ! Délicieux et drôle !


L'auteur :

Stéphane Servant est né dans le sud de la France en 1975. Touche-à-tout, il s'est aventuré dans la littérature étrangère, le développement culturel, le graphisme, et récriture scénaristique. Il a longtemps travaillé en milieu scolaire et associatif en tant qu'intervenant artistique et chargé de projets culturels. Il est aujourd'hui auteur, scénariste et illustrateur pour la presse, la communication et l'édition jeunesse. Il vit près de Carcassonne. Il est l'auteur de plusieurs romans pour ados et albums chez Gallimard, Rue du Monde, Seuil, Où sont les Enfants, Bilboquet, Points de Suspension et Didier Jeunesse ainsi qu'au Rouergue où il a publié Souviens-toi de la lune (doado, sept. 2010) et Le Coeur des louves (doado, sept. 2013).
 
Merci aux Editions du Rouergue jeunesse pour cet envoi !
Cf : Amazon.fr
 
Mon avis :
Court roman à l'originalité indéniable, le récit se lit dans deux sens, deux histoires qui n'en forment peut-être qu'une ? Le chat est le lien entre les histoires, entre les petits mots échangés. Qui répond véritablement aux messages portés portés par ce chat errant ? C'est dans cette question que se trouve le coeur du roman.
De plus, ce roman nous apprend l'ouverture d'esprit, la tolérance et l'amitié.
Avis aux amateurs de suspense et de surprises !
Chat par-ci, chat par-là

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!