Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 08:45
  • Auteur : Ann Brashares
  • Broché: 320 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (4 juin 2014)
  • Collection : Grand format littérature - Romans Ado
 
Merci aux éditions Gallimard pour cet envoi !!
Lu en PDF.
 
 
Description de l’ouvrage :
 
Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré à New York avec sa mère. Mais Prenna ne vient pas d'un autre pays. Elle vient d'une autre époque. Un futur où la vie est devenue impossible, ravagé par une pandémie tuant des millions de gens et laissant le monde en ruines... Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent doivent se fondre dans la société actuelle en suivant des règles strictes : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais, au grand jamais, développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais tout bascule lorsqu'elle tombe amoureuse d'Ethan Jarves.
 
 
Cf : Amazon.fr
 
 
Mon avis :
 
Ce livre est un croisement entre de la romance et de la science-fiction. Bizarrement, le mélange entre l'action dans le présent et le "flash futur" grâce à Prenna, l'héroïne, se marie à la perfection. En effet, le lecteur est à la fois dans le présent et  a un aperçu de ce que pourrait être le futur grâce au témoignage poignant de Prenna ce qui rend le récit plus proche du lecteur.
Certains incondtionnels du genre dystopique n'ont pas trop aimé ce roman. Pourtant son originalité est certaine et je l'ai vraiment apprécié !!
 
Le message écologique fort a su me toucher et c'est même le message central du roman ce qui est original pour un roman ado américain écrit par une auteure à succès ! C'est gonflé et c'est payant. En versant dans l'horreur du futur, l'auteur fait prendre conscience que des choses peuvent se jouer à notre niveau.
En effet, les USA font partie des mauvais élèves environnementaux et Ann Brashares tire clairement l'alarme. Si nous ne faisons rien, la planète se dégradera et nous allons mourir. Ca me rappelle la phrase de Jacques Chirac en 2002 au IVème Sommet de la Terre à Johannesbourg : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".
 
Néanmoins, l'intrigue amoureuse et l'amour impossible sont intéressants et donnent du volume à l'histoire sans parasiter à tord l'action ; au contraire, tout s'imbrique parfaitement.
 
Seule la fin m'a déplue. Je l'ai trouvée très abrupte et je pensais même qu'il manquait des pages ce qui lui donne ce côté "non abouti".
 
Bref, un très bon livre !!
Ici et maintenant

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!