Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 14:30
  • Auteur : Hélène Vignal

  • Broché: 125 pages

  • Editeur : Editions du Rouergue (2 avril 2014)

  • Collection : DoAdo

 

Cf : Amazon.fr

 

Merci aux éditions du Rouergue Jeunesse pour cet envoi !!

 

Description de l’ouvrage :

 

Qui sait ce que vit, chez elle, la fille discrète assise au fond de la classe ? Oui sait de quoi sont capables ce palefrenier qui n'a l'air de rien, cette petite écervelée qui tombe amoureuse comme on s'enrhume, et ce collégien en stage à la préfecture ? Et qui sont vraiment ces adultes que l'on croise souvent : le principal du collège, le copain de papa, le patron de maman et cette gentille nounou experte en gaufres ?


Un jour, il se passe quelque chose de fort, quelque chose d'inattendu. Et il faut agir. Il faut faire un geste de courage, d'entraide. Ne rien lâcher, et même savoir se sauver !


Neuf histoires pour sortir de sa bulle.
Neuf histoires pour casser la solitude.


 

Mon avis :

 

Ce roman est un bijou...encore un dans cette magnifique collection qu'est "Doado" !!

 

Les histoires sont assez brèves et peuvent se lire séparement même si elles s'imbriquent les unes aux autres de façon subtiles mais fortes. Car ces histoires sont celles d'ados ET d'adultes. Souvent, nous trouvons dans les romans ados des adultes présents mais très en arrière plan voire absents. 

 

Ici, ils ont leur rôle à jouer de façon tout aussi importante que les adolescents. A l'écoute, tendant la main, cruels, passifs ou bouleversants l'environnement connu et sécurisant, les adultes ont un rôle primordial à jouer auprès des adolescents afin de les aider à devenir des adultes et leur faire comprendre qu'être adulte, c'est également avoir des problèmes, se poser des questions et faire des choix. 

 

Les thèmes développés dans ce roman sont forts et peu exploités dans la littérature ado : excision, traditions, aide aux sans papiers, homosexualité adulte, délation, détour de regard face à la délation, ...des thèmes importants très bien exploités et développés ici sans tomber dans le voyeurisme grâce à une écriture fine, légère et subtile.

 

Un grand bravo à l'auteur et un grand merci aux Editions du Rouergue Jeunesse de bous présenter des tels bijoux pour les adolescents et les adultes.

Casseurs de solitudes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HanaPouletta 19/06/2014 18:32

Wahou, celui-là a l'air d'être un sacré bouquin ! Je note...

Melainebooks 20/06/2014 08:36

Il est vraiment formidable !!!!

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!