Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 12:04
  • Auteur : Veronica Roth
  • Broché
  • Editeur : NATHAN (15 mai 2014)
  • Collection : GF DIVERGENTE
 
Merci aux éditions Nathan jeunesse pour ce livre !!
 
 
Description de l’ouvrage :
 
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?
 
Cf : Amazon.fr
 
 
 
Mon avis :
 
Cette fin très attendue de la trilogie de Veronica Roth est loin d’avoir fait l’unanimité. Pour ma part, j’avais moins apprécié le tome 2 que j’avais trouvé brouillon avec une débauche d’énergie désordonnée mais avec tout de même des points clés forts dans l’avancée du récit.
 
Ce dernier tome est exactement ce que j’attendais : moins de flux nerveux, moins d’énergie mais plus d’analyses ce qui est normal dans une dystopie où la société a brutalement changé et j’attendais de savoir pourquoi. Mes questions ont enfin trouvé leurs réponses.
 
J’ai aimé ce questionnement, le dé-zoomage qui m’a fait voir le puzzle dans son ensemble.
 
Concernant l’action finale, elle me parait logique et très bien pensée. Je n’aurais pas imaginé une meilleure fin. Un grand bravo à l’auteur qui a admirablement conduit sa trilogie entre action et réflexion sur notre société car c’est ce que j’aime dans ce genre de science-fiction : le questionnement sur notre société actuelle via le prisme d’une société post-apocalyptique. Néanmoins, Veronica Roth nous montre bien que, malgré les tentatives diverses pour effacer des pans de l'Histoire, tout finit toujours par se savoir et que l'esprit humain est plus fort que la volonté de nuire ou de cacher des faits. La liberté de l'esprit et la volonté de vérité sont plus fortes que tout.
 
Divergente 3

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HanaPouletta 19/04/2014 13:31

J'aimerais beaucoup les relire tous parce que j'ai l'impression que d'un tome à l'autre, j'ai oublié trop de choses pour pleinement apprécier cette trilogie...

Comme toi, j'ai trouvé la fin très bien faite et courageuse.

Melainebooks 20/04/2014 12:50

C'est nul d'être spoilée !

HanaPouletta 20/04/2014 11:03

Et oui ! ^^ Pour moi, elle est en continuité avec le reste et en accord avec le personnage, même si ça n'empêche qu'elle soit choquante... (par contre, j'avais eu le temps de me faire à l'idée puisque j'avais été spoilée :()

Melainebooks 20/04/2014 09:54

En effet, ce serait une solution.

Tu fais donc partie de l'infime partie des personnes contentes de la fin proposée !!

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!