Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 12:33
  • Auteur : Barbara Constantine
  • Poche: 256 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (20 janvier 2010)
  • Collection : Littérature & Documents
 
Description de l’ouvrage :
 
Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c’est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.
 
Cf : Amazon.fr
 
 
Mon avis :
 
Je n’avais jamais lu aucun livre de Barbara Constantine et c’est au hasard que j’ai pris ce livre, séduite par le résumé. Quelle main heureuse j’ai eu !! Ce court roman est un pur moment de bonheur, une bulle d’oxygène maniant espoir et légèreté.
 
C’est une douce histoire familiale (au sens large du terme) avec Mélie voulant créer des souvenirs à Clara, sa petite-fille de 10 ans car elle ne sait pas si elle sera encore là l’été prochain. Autour de Mélie, gravite sa famille, ses amis bref, tout un petit monde joyeux, divers et variés, tous plus attachants les uns que les autres.
 
Cependant, le plus important dans ce livre est la (re) découverte de l’amour chez trois générations différentes : Mélie qui va refaire sa vie avec son amour de jeunesse et qui ne s’étaient pas trouvés suite à un malentendu ; Fanette, sa fille qui va re-découvrir Gérard, son ex lorsqu’elle était ado et étudiante et Clara avec la découverte de ses premiers émois amoureux avec Antoine.
 
C’est un roman court avec des chapitres rapides et incisifs faisant intervenir tour à tour chacun des personnages donnant ainsi plusieurs points de vue sur les vacances qui passent.
 
Ce qui m’a le plus touchée, c’est l’histoire d’amour de Mélie car cela montre que le temps n’est rien et que le bonheur tient finalement à peu de choses mais surtout que l'on peut aimer à tous les âges.
 
Ce roman est à mettre entre toutes les mains pour un véritable moment de détente, de bonheur et de légèreté.
A Mélie sans mélo
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Je l'ai adoré, ainsi que "Tom, petit homme, tout petit homme Tom", qui est vraiment dans le même esprit. Je compte poursuivre ma découverte de cette auteur, j'ai l'impression que son nom est l'assurance de passer un moment de lecture tout en douceur !
Répondre
H
Avec plaisir :D
M
Je vais rajouter ce livre à ma PAL dans ce cas :) Merci du conseil !!
V
tu m'as convaincue et comme j'ai besoin de légerté et d'amour dans mes lectures je crois que ce petit roman est fait pour moi !
Répondre
M
Tu ne seras pas déçue, je peux te l'assurer !!!!