Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 11:17
  • Auteur : Béatrice Nicodème
  • Poche
  • Editeur : Nathan (6 mars 2014)
  • Collection : POCHES NATH 10
 
 
Description de l’ouvrage :
 
«- Tu sais, Ève, chacun a son propre rôle à jouer, selon son caractère et ses dispositions. Irène et moi, nous sommes avant tout des scientifiques. Toi, mon Évette, tu es une artiste.»

Dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, Irène et Ève Curie veulent se rendre utiles. Chacune à sa manière - grâce aux sciences pour l'une, aux mots pour l'autre -, les deux jeunes filles participeront à l'effort de guerre...
 
Cf : amazon.fr
 
Mon avis :
 
L'auteur a choisi de situer l'action lors de la Première Guerre Mondiale qui correspond aux 11 ans d'Eve et aux 17 ans d'Irène. Elles sont soeurs mais tout les sépare.
 
L'une aime la physique, les sciences et les maths ; l'autre les arts et la musique. L'une devient aide radiologue de sa mère dans les hôpitaux du front tandis que l'autre reste à l'école. Néanmoins, Eve écrira à deux Poilus. Cet épisode authentique, comme les trois quart du roman, est bouleversant car c'était une réalité : les enfants écrivaient aux Poilus qui n'avaient pas de famille ou que la famille ne savait pas lire.
 
De plus, l'auteur n'hésite pas à nous faire ressentir les horreurs de la Grande Guerre d'une part via Irène et son travail de radiologue qui a permis de sauver de nombreuses vies (les fameuses "voitures Curie") et Eve qui tricote pour les soldats sans pour autant aller jusqu'à décrire les tranchées ou les batailles.
 
L'évolution des deux jeunes filles est le thème central mais la guerre est en arrière fond, très présente. Elle les fera grandir et s'affirmer dans leurs choix de vie.
 
Je ne connaissais pas les vies de ces deux soeurs même si je connaissais Irène Joliot-Curie, prix Nobel de physique. Ce livre, certes romancé, reste fidèle à la vie des deux jeunes filles et les documents annexes, sur leur vie, sont très bien faits.
 
J'ai beaucoup apprécié ma lecture et ma découverte de ces deux soeurs.
 
Merci au service presse Nathan pour ce livre.
 

 

D'un combat à l'autre : les filles de Pierre et Marie Curie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HanaPouletta 16/03/2014 19:02

Je l'ai reçu aussi, il a l'air plutôt intéressant !

Melainebooks 16/03/2014 19:48

Il l'est ! Je l'ai DE-VO-RE !!!

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!