Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 17:09
Auteur : Flore Talamon
Broché: 160 pages
Editeur : Nathan (6 février 2014)
Collection : POCHES NATH 10
 
Mon avis :
 
Tout d’abord, il faut savoir que je n’aime pas les histoires se déroulant sur un bateau car les descriptions de la mer, du matériel nautique ne m’intéressent absolument pas !
 
Je partais donc en espérant échapper à cela et … quelle belle surprise ! Il est inévitable d’avoir des descriptions des bateaux de Christophe Colomb mais cela reste tout à fait raisonnable !!
 
L’histoire m’a séduite du début à la fin et je me suis attachée à Thiago et sa quête de sa bien-aimée avec beaucoup de passion. De plus, Flore Talamon mélange la réalité et la fiction avec beaucoup de virtuosité. J’ai personnellement rafraichi ma mémoire sur la découverte de l’Amérique et surtout des Antilles par ce grand navigateur.
 
Ce qui m’a émue particulièrement c’est la relation d’amitié née entre Caxi, un Taïnos, et Thiago. Ne parlant pas la même langue, ils arrivent à se comprendre et à éprouver du respect l’un envers l’autre avant même que se pose la question de savoir si les « Indiens » avaient une âme ou pas (cf la controverse de Valladolid). Ce récit nous montre clairement qu'ils en ont une et même plus que les Espagnols les arrachant à leur terre pour les "montrer" à la cour d'Espagne telles des bêtes curieuses.
 
Merci aux éditions Nathan pour cet envoi.
 
Un marin de trop

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HanaPouletta 27/02/2014 17:25

Je suis dans le même cas que toi pour les descriptions de bateaux alors peut-être qu'il me plaira ^^ La controverse de Valladolid m'intéresse,en plus...

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!