Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 10:30
  • Auteur : Eoin colfer
  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (9 janvier 2014)
  • Collection : Grand format littérature
  •  
Merci pour ce service presse !!
 
Description de l'ouvrage :
 
Riley, un orphelin de l'époque victorienne, se retrouve projeté dans le XXIe siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique Albert Garrick, illusioniste et tueur à gages, lancé sur ces traces et celles de Chevie Savano, la plus jeune et la plus intrépide des agents du FBI.Une hallucinante course-poursuite à travers le temps. Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable ? Pourront-ils empêcher le redoutable Garrick de s'approprier les clés du programme WARP et de changer le cours de l'Histoire ?
 
Mon avis :
 
Nouvelle série d'Eoin Colfer : autant vous dire que j'étais impatiente de lire ce service presse ! De plus, je n'avais jamais rien lu de lui donc c'est une découverte totale.
Commençons par l'intrigue : le postulat de départ est intéressant. Le voyage dans le temps est quelque chose qui me questionne. Est-ce possible ? Eoin Colfer décrit cela de façon claire et plausible ce qui peut rebuter de prime abord le jeune lectorat ou tous ceux qui ne sont pas passionnés de science-fiction. Personnellement, cela ne m'a pas posé de problème mais je pense que ça peut être un vecteur de découragement. Néanmoins, c'est cet aspect qui rend le livre fascinant et, en même temps, donne une sensation de vertige, de se snetir petit face à l'énormité de l'hypothèse des trous de ver et de la possibilité de voyager dans le temps.
 
Le point fort de ce roman se situe dans les trois personnages principaux : Garrick, Riley et Chevron, l'agente adolescente du FBI. J'ai noté un effort certain quant à la construction psychologique des ces derniers et particulièrement  Garrick qui, au départ me faisait penser à Jack l'éventreur. Néanmoins, à force de détailler la cruauté et la perversité de Garrick, l'auteur passe à côté de Chevie et Riley. La description de leur duo manque de profondeur. Ce petit rien manquant m'a manqué pour m'attacher à eux et le côté Oliver Twist de Riley aurait encore pu être plus accentué. Bref, il me manque l'identification (ou la sensation de proximité) à l'un des personnages principaux, identification essentielle dans les romans pour adolescents afin d'accrocher pleinement à l'histoire racontée.
 
Le second point qui m'a laissé perplexe est le peu de place que tient l'Histoire. En effet, même la fin du règne de la reine Victoria a été riche et pourtant, il n'y en a pas trace dans le récit. Je pense que c'est un parti pris de l'auteur de centrer plus son récit sur la science-fiction, l'action et la quête de Garrick pour retrouver Riley et Chevie. Passionnée d'Histoire, je trouve cela dommage surtout qu'il y a des références à la culture populaire : pourquoi ne pas avoir poussé plus loin ?
 
Néanmoins, s'il y a un aspect que j'ai aimé : c'est l'humour. Eoin Colfer joue sur les incompréhensions que suscitent les voyages dans le temps pour faire de l'humour. Ce livre est drôle ! La candeur de Riley est tellement touchante lorsqu'il se trouve dans le XXI ème siècle et les sarcasmes de Chevie m'ont fait rire.
 
Il me manque un quelque chose indéfinissable pour vraiment dire que j'ai apprécié ma lecture et pourtant, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. Ce livre me laisse un sentiment ambigu mais je suis convaincue qu'il trouvera son public !
 
Un autre avis  :
 
 

 

W.A.R.P livre 1 : L'assassin malgré lui

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Croqueuse2Livres 22/01/2014 18:09

Mince, ton avis en demi teinte m'inquiète ! Pas encore acheté mais comme c'est Eoin Colfer et que j'ai adoré la série des Artémis, il me tente beaucoup :) (déjà s'il y a les touches d'humour habituelles de l'auteur, c'est pas mal ;) )

Melainebooks 23/01/2014 09:43

Effectivement, c'est en demi teinte. Il m'a manqué un je ne sais quoi maiq je ne peux pas honnêtement te dire que je n'ai pas aimé. Il y a de gros points positifs.

Priscilla 11/01/2014 12:44

Je pense qu'il l'a trouvé en ma personne. Première page lue et déjà je suis accrochée. Merci pour cette trouvaille. (Bon d'accord l'auteur est connu et j'ai déjà lu les Artemis Fowl.)

Melainebooks 20/01/2014 16:40

J'ai vu ça !!

HanaPouletta 09/01/2014 18:54

Effectivement, on est on ne peut plus d'accord ! :D Mais comme toi, je suis convaincue que ce livre trouvera son public. Dommage que nous n'en fassions pas partie mais il en faut pour tous les goûts...

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!