Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 16:11
  • Auteur : Ann Aguirre
  • Broché: 336 pages
  • Editeur : Hachette Black Moon (29 mai 2013)
  • Collection : Black Moon
 
Description de l'ouvrage :
 
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…
 
Cf : Amazon.fr
 
 
Mon avis :
 
Du renouveau dans le monde de la dystopie ! Enfin !! Dans ce monde, seul la loi du plus fort domine.
 
D'un côté, nous avons la description relativement angoissante du monde souterrain. De cette partie du roman, vous repartirez en regardant différement vos stations de métro. L'angoisse et le danger sont présents à chaque page. On sent que la vie ne tient qu'à un fil ténu à cause des monstres rodant partout et se nourrissant de chaire fraîche.
Pourtant, dans ce noir, des hommes et des femmes vivent en société dans leurs enclaves. La division de la société est ainsi faite ; soit vous êtes chasseur, géniteur ou ouvrier. Point.
Trèfle est née ici. Elle est chasseuse et a pour coéquipier Del qui a été retrouvé, enfant, errant dans les tunnels après avoir vécu en haut.
 
De l'autre côté, nous avons le haut, la terre ferme, bref la surface de la Terre que les habitants du sous sol pensent poluée et invivable. Cette surface est autant menaçante que les souterrains. La découverte de ce monde pour Trèfle est bouleversante : elle ressemble à un enfant qui apprend de nouvelles choses à chaque instant. C'est par son regard que nous avons découvert les tunnels et maintenant, New York et le monde environnant post apocalyptique. Le choix de ce personnage est essentiel car elle découvre en même temps que nous ce qu'est devenu le monde.
 
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roamn dysptopique c'est que l'histoire entre Trèfle et Del ne prend pas le pas sur le monde post-apocalyptique décrit. Le monde (l'atmosphère, les descriptions) est un personnage à lui tout seul. De plus, les zombies, humains victimes des changements de la planète, apportent une touche de danger supplémentaire essentiel au roman et à ce renouveau de ce genre qui commence à être "trop" utilisé.
 
La plume d'Ann Aguirre est vive, tranchante et extrêment agréable à lire. Ses descriptions sont excellentes allant jusqu'à faire de l'atmosphère un personnage à part entière. Bravo à Charlotte Faraday pour la traduction.

 

 

Enclave, tome 1

Partager cet article

Repost 0
Published by Melainebooks - dans Romans adolescents Dystopie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!