Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 13:49
Merci à Nathan pour ce livre reçu en service presse
 
  • Auteur : Marie Sellier
  • Poche: 170 pages
  • Editeur : Fernand Nathan (29 août 2013)
  • Collection : Nathanpoche 12 ans et +
 
Description de l'ouvrage :
 
Camille Claudel et Rodin, deux sculpteurs de génie

«Le mystère qui planait sur la relation entre Rodin et Camille Claudel les intriguait. Luce et Hortense avaient le sentiment de pénétrer dans un monde à la fois romantique et dangereux. Rodin avait-il vraiment le pouvoir de rendre fou d'amour ?»

Mars 1913, sur l'île de la Cité, à Paris. Le jeune Émile est réveillé en pleine nuit par un fracas épouvantable. Le bruit vient du logement du rez-de-chaussée où habite une femme étrange, une sorte de clocharde qui se barricade le jour et sort furtivement la nuit. Qui est-elle ?

Le lendemain, Hortense, la soeur d'Émile, se rend avec son amie Luce chez le célèbre sculpteur Rodin qui a proposé de faire leur portrait. Au fil de la conversation, Rodin évoque une sculptrice qui ressemble fort à la mystérieuse voisine d'Émile... Et si c'était elle ?
 
Mon avis :
 
L'auteur s'est inspirée de la correspondance privée entre rodin et Camille Claudel pour écrire ce roman. Bien sûr, elle a romancé l'action en nous introduisant aux derniers jours de liberté de Camille Claudel via la famille Bouchon qui est fictive. Le lecteur voir la folie qui anime Camille, son obsession de la surveillance et de l'empoisonnement.
Ce livre mêlant art, amour, passion amoureuse, destruction, folie se lit vite et bien.
Les plus du roman sont l'utilisation de la fin de chaque chapitre pour rebondir dans le suivant à l'aide des titres de chapitres et que le récit se construit comme un puzzle voire une enquête policière. Le lecteur glane des infos qu'il doit mettre bout à bout pour comprendre l'action en cours et découvrir au fur et à mesure les tenants et les aboutissants de l'histoire d'amour de deux artistes hors normes.
De plus, ce roman questionne sur la place des femmes artistes en ce début de XXème siècle, la non reconnaissance de leur soif de liberté et le rejet familial ce qu'incarne parfaitement Camille Claudel !
 
 
Coeur de pierre

Partager cet article

Repost 0
Published by Melainebooks - dans Nathan Romans pour enfants
commenter cet article

commentaires

HanaPouletta 27/02/2014 17:26

J'avais également beaucoup aimé ce procédé de rebondir d'un chapitre à l'autre :)

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!