Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 15:39
Mon américain
  • Auteur : Jean-Paul Nozière
  • Poche: 108 pages
  • Editeur : Fernand Nathan (29 août 2013)
  • Collection : Nathanpoche 10-12 ans
 
Présentation de l'ouvrage :
 
«Pourquoi un Américain débarque-t-il dans notre quartier, dans notre collège à mauvaise réputation ? Un mystère troublant qui sera suivi de beaucoup d'autres...»

Un nouveau vient d'arriver dans la classe de 4e de Marina. Il s'appelle Jérémie Crew, et arrive tout droit de Los Angeles. En plus, il a lu plein de livres ! Il paraît trop frimeur aux yeux de la classe, qui se met à le détester d'emblée. Sauf Marina, jeune Martiniquaise, impressionnée mais aussi charmée, surtout lorsqu'il choisit de s'asseoir à côté d'elle en lui annonçant qu'elle lui plaît. Un vrai changement pour elle, qui a peu d'amis. Bientôt, Marina et Jérémie tombent amoureux. Mais Jérémie reste très secret et adopte parfois une attitude si bizarre que Marina commence à douter de ce qu'il prétend être...

Biographie de l'auteur :
 
Fils d'instituteurs, Jean-Paul Nozière, après avoir exercé le métier de professeur d'histoire-géographie pendant 10 ans, est devenu documentaliste dans un collège. Il se consacre désormais entièrement à l'écriture de livres pour adolescents et de romans policiers pour adultes. À ce jour, il a publié plus d'une soixantaine d'ouvrages.
 
Mon avis :
 
Jérémie est, de premier abord, le camarade anti-mystère par excellence. Toute la classe sait d’où il vient, qu’il parle trois langues et où travaillent ses parents. Pourtant, bien vite, le mystère commence à naître à l’instar des points d’interrogation sur le drapeau américain de la couverture. Que vient faire un élève aussi brillant au collège Boris Vian ? Pourquoi cet élève riche vient ici ? A défaut de réponse, Jérémie tient tête aux professeurs et à ses camarades qui l’appellent Obama ou Le Ricain.
Ce que j’ai aimé dans ce livre, ce sont les énigmes qui s’amoncellent autour de Jérémie et de Marina, sa camarade de classe avec qui il s’entend bien. Elle n’aura de cesse d’essayer de comprendre la situation, son camarade. Par son style clair, l’auteur nous emmène dans son tourbillon entre ses personnages, la relation Jérémie-Marina et l’ambiance du collège.
Très sympathique roman pour les 9-11 ans avec une bonne intrigue, des personnages mystérieux et intéressants et une fin s’éloignant des sentiers battus.
 
Merci aux éditions Nathan pour ce service presse !!!
 
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Melainebooks - dans Romans pour enfants Nathan
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!