Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 13:20
La meneuse de bêtes
  • Auteur : Anne Ferrier
  • Broché: 200 pages
  • Editeur : OSKAR (11 avril 2012)
  • Collection : OSKAR LITTERATURE
  • Sélection du Prix des Incorruptibles 2013-2014
 
Description de l'ouvrage :
 
1389, dans le duché de Bourgogne. Ysane a été abandonnée bébé dans la forêt. Julienne, une guérisseuse, l'a trouvée blottie contre un louveteau, et les a adoptés tous les deux. Mais les médisances et les rumeurs vont bon train sur le compte de la jeune fille et de son inséparable compagnon. On l'accuse de sorcellerie, d'être une meneuse de bête. Alors quand Julienne meurt, Ysane comprend qu'il vaut mieux fuir le village et le couvent qui l' attend en représailles. Il est temps pour elle de partir en quête du secret de ses origines. En chemin, elle se lie d amitié avec Gabriel, un jongleur, et les trois compagnons sillonnent les villes pour proposer leurs tours et leurs chansons. Mais alors qu'ils se produisent devant le Roi Charles VI en personne, on découvre un cadavre atrocement mutilé, comme dévoré par un animal sauvage. Tout accuse Ysane et Loup. Les trois amis tentent de s'enfuir. Mais ils se sont faits de nombreux ennemis sans le savoir et la traque commence, dans le froid et la neige...
 
Biographie de l'auteur :
 
Anne Ferrier vit dans le Jura. Elle a passé toute son enfance dans les montagnes du Haut-Doubs, entre sapins enneigés et mystérieuses histoires de cités englouties. Puis son travail l'a conduite dans le Berry, et elle a découvert les marais d enchanteurs et les sorcières amoureuses. Quand ses enfants sont nés, elle a eu envie de les emmener à leur tour dans ces mondes magiques dont seuls les livres ont la clef. Elle est professeur de français en collège et a signé chez Nathan et Hachette jeunesse. Elle signe la série Les Chroniques étranges des enfants Trotter avec Régine Joséphine, chez Oskar.
 
Mon avis :
 
Ce roman nous plonge en France, au Moyen-Age, au temps où les superstitions et l'obscurantisme règnent encore. Ainsi, Ysane, abandonnée en même temps qu'un bébé loup, est élevée par Julienne une guérisseuse. Ayant grandi avec Loup, les deux s'entendent très bien et les villageois la prennent pour une meneuse de bêtes. C'était, selon les croyances populaires de l'époque, des sorcier(ère)s qui commandaient des animaux pour accomplir de terribles méfaits. C'est donc ce qui donne un côté sauvage et mystérieux au roman.
 
En plus de cela, à la mort de Julienne, Ysane cherche ses origines et se greffe alors une enquête pour meurtre ce qui donne une intrigue dense, pleine de rebondissements et de suspense. 
 
Les plus du roman sont, d'une part, que nos deux héros, Ysane et Gabriel, croisent le chemin du roi Charles VI et de comtes de l'époque (François le Hardi notamment) et que, d'autre part, des traditions de l'époque comme les jongleurs, les conteurs donnant leurs spectacles à la veillée dans les châteaux pour les puissants sont présentes ce qui procure un contexte historique précis sans être pesant. Le lecteur peut ainsi se situer dans le temps et l'espace sans empiéter sur l'intrigue.
 
Le dernier point clé est l'amitié entre Ysane et Loup montrant la communion possible entre les hommes et les animaux et donc avec la Nature. De plus, l'amitié entre Ysane et Gabriel constitue la base de ce roman historique et de l'aventure qui les mène sur les chemins du royaume de France.
 
C'est le premier volet d'une trilogie qui peut se lire séparemment.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!