Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 17:13
  • Auteur : John Green
  • Broché: 330 pages
  • Editeur : Fernand Nathan (21 février 2013)
  • Collection : GRAND FORMAT
Résumé :
C'est l'histoire d'Hazel Grace, 16 ans, et d'Augustus, 17 ans. Lorsqu'ils se rencontrent, Hazel est atteinte d'un cancer incurable : selon ses propres mots elle est «une grenade dégoupillée» qui a peur d'exploser. Augustus, lui, est en rémission et il a peur de l'oubli comme un aveugle a peur du noir. Leur complicité pleine d'humour nous entraîne par delà leur maladie dans une magnifique histoire d'amitié et d'amour qui nous fait furieusement aimer la vie... et on en redemande.

Ce sont deux personnages qui ont énormément d'humour et qui partagent le même regard sans concession sur leur maladie, sur la vie [...] Ils ont une façon très très vivante d'être là et c'est ce qui m'a énormément plu dans ce livre. C'est d'abord un livre sur la vie, [...] à la fois intelligent et sensible, émouvant et drôle, des termes qui vont difficilement ensemble. Il faut un énorme talent pour écrire ce genre d'histoire. Ces livres-là ne supportent pas la médiocrité et John Green a un talent qui emporte tout sur son passage.»

CÉLINE CHARVET Directrice éditoriale

Autobiographie :
Né en 1977 à Indianapolis, John Green pourrait lui-même être un personnage de roman. Commentateur sur la radio nationale NPR, critique pour la presse, il a réalisé avec son frère Hank un des projets de vidéos en ligne les plus connus au monde (youtube.com/vlogbrothers) et 1,3 million d'abonnés le suivent sur Twitter.
Écrivain reconnu, il a reçu plusieurs récompenses, dont le prix d'honneur du Michael L. Printz Award pour son roman Qui es-tu Alaska ? Il a eu l'idée de Nos étoiles contraires alors qu'il travaillait comme aumônier dans un hôpital pour enfants. Il vit aujourd'hui à New York avec sa femme et son fils.
Cf : Amazon.fr
Mon avis :
Voici un roman qui n’a pas laissé insensible le monde de la blogosphère. De nombreux avis ont été émis et pour la plus grande partie de façon élogieuse.
Personnellement, je me suis beaucoup attachée à Hazel notamment à cause de sa personnalité vive, percutante et drôle malgré la maladie des poumons qui la frappe. Son cynisme peut dérouter de prime abord mais son intelligence prend vite le dessus et la rencontre avec Augustus est fabuleuse. D’ailleurs, comment ne pas être cynique quand vous avez le cancer si jeune ?
Hazel fait découvrir à Augustus son amour pour le seul et unique livre de Peter Van Houten, Une impériale affliction. Elle veut savoir ce que sont devenus les personnages après la fin abrupte du roman. Cette quêt les mènera jusqu’au Pays-Bas où Amesterdam est décrite avec beaucoup de poésie ainsi que les scènes entre Hazel et Augustus. Cette poésie fait oublier la vie compliquée que mène Hazel avec sa canule et ses bonbonnes d’oxygène ainsi que la surprotection de sa mère qui sait qu’elle va perdre son seul et unique enfant. C’est Augustus qui va lui réapprendre à aimer la vie, les autres et elle-même. C’est un personnage charmant et charmeur qui va permettre à Hazel de vivre de nouvelles expériences. Il nous administre une magistrale leçon de vie, celle de profiter de chaque instant, réaliser nos rêves car nous ne connaissons pas notre avenir. Survivant d’un cancer et amputé d’une jambe, il apparaît à chaque instant joyeux et positif même que la maladie le rattrape.
Le tour de force de John Green est de parler du cancer sans le rendre dramatique voire même d’en parler parfois avec humour. La littérature et les livres jouent un rôle de fil d’Ariane et constituent la clé de voute du roman avec la maladie. L’écriture, tout en finesse, est agréable et fait passer une large palette d’émotions. L’histoire est belle, poignante et triste. Ce livre est un éloge à l’amitié, l’amour et la vie !!
Nos étoiles contraires
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je suis contente de retrouver ce livre parmi tes chroniques parce qu'il fait parti du prix littéraire quo se déroule dans mon département et je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais il m'inspire bcp. Ca me donne un autre avis que celui des gens que je connais.
Répondre
V
ça y est ce livre fait partie de ceux que j'ai lu et que je vais porter tellement j'ai trouvé les sentiments décrits fors et beaux.tout simplement génial !
M
Il vaut vraiment le coup !!