Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 08:41
Les trois soeurs et le dictateur
  • Auteur : Elise FONTENAILLE
  • Broché : 65 pages
  • Editeur :Editions du Rouergue jeunesse
  • Collection : DoAdo
  • A paraître en janvier 2014
 
Mon avis :
 
C’est l’histoire de trois sœurs mortes (Minerva, Patria et Maria-Teresa) contée par Adela, la petite dernière à Mina la petite fille de Minerva. Le lieu : la République Dominicaine d’où le père et toute la famille de Mina sont originaires. Seul son père s’est exilé aux Etats-Unis.
Grace à Adela, Mina va découvrir ses origines et les fantômes du passé.
 
Les trois sœurs Mirabal sont des figures incontournables en République Dominicaine. Héroïnes et martyrs de la lutte contre le dictateur Trujillo, elles furent surnommées les sœurs « papillons » (« mariposas »).
 
Minerva fut remarquée à cause de sa beauté par le dictateur. Une nuit où elle était invitée chez lui et où elle était venue avec toute sa famille, elle s’enfuit subitement avec ces derniers. Jamais personne n’avait osé résister au dictateur sans mourir. Des militaires arrêtèrent son père quelques semaines plus tard et elle alla supplier Trujillo de le laisser en vie, chose qu’il accepte si elle gagne aux dés. La chance est avec elle. Elle obtient la libération de son père (une première) et le droit d’étudier le droit à l’université. La nouvelle se répand dans tout le pays. Lors de l’obtention de son diplôme, Trujillo refuse de le lui donner et le déchire. C’est à ce moment là qu’elle décide de rentrer en résistance contre lui. Ses deux sœurs la suivront. Minerva y rencontrera son mari et donnera naissance à un fils, le père de Mina.
Figures respectées par toute la population dominicaine, Trujuillo cherchera par tous les moyens à obtenir sa vengeance contre ces trois sœurs qui lui ont tenu tête. C’est sur une route de montagne, à l’abri des regards, qu’elles perdirent la vie après leur assassinat fut maquillé en accident.
 
Je ne connaissais pas l’histoire dominicaine et par conséquent les trois sœurs Mirabal.
Ce livre a été une très enrichissante découverte pour moi car, en plus d’avoir leur histoire romancée, l’auteur a glissé des photos prises par elle-même dans leur maison transformée aujourd’hui en musée.
Ces trois figures fortes de la résistance sont merveilleuses à découvrir. Leur courage, leur force, leur détermination ont ébranlé un régime qui faisait régner la peur et verser le sang de façon cruelle et arbitraire.
Leur courage est à porter à la connaissance de tous !!
 
Un grand merci aux éditions du Rouergue jeunesse et à Pauline pour cette merveilleuse découverte en avant-première.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Virginie 04/02/2014 14:01

je viens enfin de lire ce petit livre qui en dit tellement et qui nous permet de connaître ces 3 sœurs et leur lutte face à Trujillo. Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'histoire de la République Dominicaine et je suis contente de l'avoir découverte. Heureusement que tu avais lu ce livre, quand je l'ai vu à l'office du comité de lecture je n'ai pas hésité une seconde je l'ai pris!

Melainebooks 05/02/2014 10:21

Je suis contente que tu l'aies pris et apprécié !!!!

elise 25/11/2013 13:43

merci pour cette jolie critique

Melainebooks 20/01/2014 16:42

Je l'espère de tout coeur. Ces soeurs, et votre livre, ont besoin d'être connu !! J'espère vous croiser au détour d'un Salon pour vous dire de vive voix combien ce livre compte pour moi aujourd'hui.

elise 20/01/2014 12:41

C'est moi qui vous remercie - c'est gràce à des lectrices enthousiastes comme vous que ce petit livre aura du succès ... et que l'histoire des soeurs Mirabal sera enfin connue en France

Melainebooks 25/11/2013 14:04

J'ai essayé de faire de mon mieux après avoir lu votre merveilleux livre de par l'écriture et l'histoire que vous contez. Merci d'être passée sur ma page et d'y avoir laissé un mot. Ca me touche beaucoup.

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!