Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 12:20
  • Auteur : Melvin Burgess
  • Broché: 224 pages
  • Editeur : Folio Junior; Édition : Nouvelle éd (15 mars 2007)
  • Collection : Folio Junior
Résumé de l'ouvrage
Billy Elliot vit dans une ville minière d'Angleterre. Dans la famille Elliot, on est mineur de père en fils, et depuis de longues semaines, on se bat pour que le gouvernement ne ferme pas les mines. Dans la famille Elliot, on fait de la boxe de père en fils mais, sur le ring, Billy esquive les coups, fait des pirouettes. On dirait qu'il danse. Et c'est ce qu'il aime Billy, danser. Et il est doué. Si doué qu'il pourrait un jour devenir danseur étoile. Mais pour ça, il va devoir se battre.Pour la famille Elliot commence alors un nouveau combat, un combat plein d'espoir...
Biographie de l'auteur
Melvin Burgess est né à Londres en 1954. Après avoir quitté l'école à 18 ans, il se met alors à écrire. Il attend quinze années avant que son premier livre, «Le Cri du loup», soit publié. Pièces de théâtre, nouvelles, romans... quel que soit le genre abordé, l'écrivain anglais connaît un grand succès. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des meilleurs auteurs contemporains de langue anglaise pour la jeunesse. Ses livres abordent souvent des thèmes difficiles dont la drogue, traitée de façon inoubliable dans «Junk».
Cf : Amazon.fr
Mon avis
La première chose à savoir concernant ce livre est qu'il est tiré du scénario original de Lee Hall qui a donné lieu à un film du même nom. Pour une fois, le livre a été écrit après le film ! Mais attention, nul besoin d'avoir vu le film pour apprécier la lecture (ce qui est mon cas).
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la symbiose des trois voix : celle de Billy, Tony (son frère) et Jackie (son père). Cela enrichit la lecture par rapport à un classique monologue. En effet, le fond social du nord de l'Angleterre au début des années 80 est indissociable du roman or Billy ne peut y prendre part car il n'a que 12 ans. C'est donc via son père et son frère que l'on ressent ce climat dur et hostile de la lutte pour un mode de vie qui perdure depuis des générations et dont le lecteur sent la fin propre, un peu comme le dernier sursaut de vie avant la mort.
Billy est un enfant spécial, dans son monde et c'est grâce à la danse qu'il va s'exprimer. C'est une différence notable dans ce milieu minier où l'expression de la virilité est constante ainsi que la lutte des classes. L'art, c'est le domaine des rupins voire des classes moyennes mais pas celui des classes populaires luttant pour manger et se chauffer. C'est donc malgré l'adversité que Billy va se battre pour aller passer cette audition qui pourra, peut-être, sauver sa vie.
Les thèmes abordés sont forts : les combats sociaux, les combats contre les préjugés, les combats pour faire accepter ses choix car l'éveil à l'art ne peut se faire sans heurts. Grace à sa plume fluide et affutée, Melvin Burgess nous raconte cette histoire atypique, unique et tellement importante : une fleur qui ne demande qu'à éclore dans un monde hostile et éloigné de la poésie.
Billy Elliot

Partager cet article

Repost 0
Published by Melainebooks - dans Romans pour enfants
commenter cet article

commentaires

Melainebooks 25/03/2015 14:20

Il y a "Billy", "Michael", "Jackie Elliott", "George", "Tony" et "Le prêteur sur gages".

Melainebooks 25/03/2015 10:54

Bonjour, le roman est effectivement découpé en chapitres qui sont, à chaque fois, la voix d'un des personnages. Bonne lecture !

Rodriguez 25/03/2015 13:50

oui ça je le sais mais j'aimerais seulement savoir les titres des chapitres

Rodriguez 24/03/2015 19:44

Bonjour,

j'aimerai savoir si ça vous dérangerez de me dire les titres des chapitres du livre

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!