Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 08:06

  • Auteur : Annelise Heurtier
  • Broché: 217 pages
  • Editeur : Casterman (29 mars 2013)
  • Collection : ROMANS GRAND FO
Description de l’ouvrage :
Extrait
Mai 1954

Ms Carter jeta un regard circulaire dans la classe. C'était une petite femme gironde, au regard clair et pénétrant, qui enseignait au lycée Horace-Mann depuis une dizaine d'années. Elle demanda :
- Alors ? Est-ce que l'un d'entre vous souhaite se porter volontaire ?
Personne ne répondit. Une mouche entra par la fenêtre ouverte et fila droit sur le professeur, qui la chassa d'un mouvement de bras.
Après quelques secondes d'attente, Ms Carter rassembla les feuilles étalées devant elle et les classa dans une chemise de carton gris.
- Très bien. Alors passons à autre chose.
La mouche revint zigzaguer autour des cheveux du professeur, avant de se poser sur un coin de son bureau.
C'est à ce moment-là que Molly Costello sentit son bras se lever. D'abord doucement, puis plus sûrement, jusqu'à ce qu'il atteigne sa position définitive, l'index pointé vers le plafond décrépi.
Ms Carter, occupée à distribuer des polycopiés, ne la repéra pas tout de suite. C'est Trevor Forman, un redoublant de treize ans, qui le lui fit remarquer :
- Hey, Molly, t'es cinglée ou tu veux juste signaler que le plafond est complètement pourri ?
Quelques rires fusèrent et Ms Carter fit volte-face, laissant tomber ses lunettes sur sa blouse amidonnée. Elle lança à la jeune fille un regard interrogateur :
- Oui, Molly ? Que se passe-t-il ?
- Je suis d'accord.
- D'accord pour quoi ?
- Pour tenter l'expérience.
Ms Carter s'immobilisa. Les sourcils froncés, elle fixait Molly, qui eut du mal à interpréter son comportement. Surprise ? Fierté ? Inquiétude ou désapprobation ?
- Tu en es bien sûre ?
Molly hocha la tête, sous l'oeil médusé de ses camarades. À ses côtés, son amie Suzanna chuchota :
- T'es pas sérieuse ? Tu vas pas faire ça ?
Molly haussa les épaules. Après tout, elle ne risquait pas grand-chose. Entre une décision de justice et la réalité, il y avait un monde à traverser.
Et puis, qui sait ? Si jamais ça se produisait, c'était quand même un truc à ne pas laisser passer.
Biographie de l'auteur :
Quand Annelise Heurtier était une fringante ado (sans rides, sans chef et sans enfants !), elle partageait son temps entre les compétitions de gymnastique, le lycée et les bouquins. Elle lisait à peu près tout ce qui me tombait sous la main ! Maintenant qu'elle est une raisonnable maman de trente-quatre ans, elle se sent bien trop vieille pour jouer les aventurières sur une poutre, alors, en plus de continuer à lire, elle s'est mise à écrire ! Et le plus fou, c'est que ça a marché, la preuve, vous venez de terminer un de ses romans. Prêt à recommencer ?

Annelise Heurtier signe avec Sweet Sixteen, après Le Carnet rouge et La Fille aux cheveux d'encre, son troisième roman chez Casterman. Elle habite à Papeete, en Polynésie française.
Cf : Amazon.fr
Mon avis :
Annelise Heurtier nous emmène en 1957 à Little Rock dans l'Arkansas où la ségrégation bat son plein. Cette année là, la ségrégation dans les écoles est abolie et le maire doit intégrer 9 Afro-Américains dans un lycée avant réservé exclusivement aux Blancs. Le gouverneur s'en mêla tout comme la garde nationale puis le président Eisenhower lui-même qui envoya l'armée pour assurer la sécurité de ces 9 élèves.
Constamment harcelés, les neuf élèves se voient affecter chacun un militaire de la 101e comme garde du corps. Ils seront baptisés "les neuf de Little Rock".
Ce que l’auteur nous montre dans ce roman est d’une importance capitale selon moi. Nous connaissons tous le pasteur Martin Luth King Jr, Rosa Parks et leur lutte pour la reconnaissance des droits civiques des Afro-Américains surtout dans les états du sud des Etats-Unis. En revanche, peu de personnes connaissent ces 9 adolescents qui par leur courage et leur abnégation ont, pendant un an, étaient à l’école avec la peur et le harcèlement quotidien tout cela pour faire respecter la loi qui disait que les Noirs et les Blancs avaient le droit d’être éduqués dans les mêmes écoles. C’est leur courage qui est pointé ici, leur force mentale et j’avoue avoir beaucoup d’admiration pour eux car je ne pense pas que j’aurais été capable de subir autant de pression à l’école et en dehors avec des intimidations très violentes.
Il est à noter que l’auteur décrit également le malaise chez certains Blancs via le personnage de Grace qui se questionnent sur la ségrégation qui sévit dans le sud et ceci grâce à la double narration.
C’est la double narration qui, selon moi, donne le plus de force à ce roman. Les deux jeunes filles nous montrent les idées, les envies et l’incompréhension de part et d’autre des deux communautés. Leurs émotions filtrent page après page, happés par les réalités historiques bouleversantes. Elles rendent compte de plusieurs anecdotes du quotidien qui amènent le lecteur à réfléchir (par exemple : le domestique noir présent à une réception mais qui paraît pourtant complètement invisible).
Annelise Heurtier brosse un portrait de l’Arkansas des années 1950 et plus largement de l’Amérique sudiste. Rosa Parks est déjà montée dans le bus et le pasteur Martin Luther King Jr va bientôt intervenir. La lutte pour les droits civiques est en marche et ne s’arrêtera plus. Molly (prénom ré-inventé) en fera également partie.

Sweet sixteen
Partager cet article
Repost0

commentaires