Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 07:24
  • Auteur : Philippa Gregory
  • Broché: 320 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (8 novembre 2013)
  • Collection : Grand format littérature
Résumé : Rome, 1453 : Luca Vero, dix-sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d'un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L'homme lui confie une mission cruciale : repérer dans le monde chrétien l'hérésie et la sorcellerie. Accompagné d'un serviteur drôle et dévoué, Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passe des phénomènes étranges depuis l'arrivée d'Isolde, la nouvelle abbesse : les soeurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher...
Cf : Amazon.fr
Mon avis :
Le postulat de départ n'est pas novateur : nous sommes en 1453, époque où tout l'Occident rotait à la proche fin du monde. C'est donc à cette époque que Philippa Gregory a décidé de situer son histoire. Engagé dans une mission par le Saint Siège de traquer les peurs et de comprendre ce quid e passe dans la chrétienté, Luca devient à 17 ans inquisiteur. Il a été recruté pour sa vivacité d'esprit et sa curiosité du monde qui l'entoure. En effet, c'est également à cette période que le monde ottoman, et surtout sa science, se développe, laissant loin derrière l'obscurantisme moyen-âgeux de l'Occident.
Qui dit roman sur le Moyen-Age, dit Eglise. Là encore je souligne le côté non novateur. De par les événements se déroulant dans l'abbaye des soeurs, j'ai trouvé l'auteur timoré. Je m'attendais à plus de noirceur, de mystère. La "lumière" de l'extérieur m'a gênée car le Moyen-Age de l'Eglise est synonyme d'obscurantisme. Je pense que c'est un parti pris de l'auteur. Néanmoins, j'ai trouvé l'enquête très plausible et agréable à suivre. En revanche, la deuxième histoire m'a paru cousue de fil blanc car reprenant une histoire déjà entendue (ou lue) bref elle manquait cruellement d'originalité à mon goût.
Le style et la traduction sont fluides et très agréables à la lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome 1 et je suis curieuse de découvrir la suite afin de découvrir si Philippa Gregory prendra plus de risques ou que les histoires s'étofferont.
Pour les lecteurs plus âgés ou souhaitant des histoires plus noires, je vous conseille les romans de Ken Follett, Umberto Eco et Romain Sardou.
Merci aux éditions Gallimard pour cet envoi.
Le mystère Isolde

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Virginie Le Floch 25/11/2013 14:45

Encore une fois je vais ajouter un livre sur ma PAL avec ce roman historique qui me fait très envie !

Melainebooks 25/11/2013 15:15

N'hésite pas à me donner ton avis. J'ai été un peu déçue.

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!