Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 12:30
  • Auteur : Ruta Sepetys
  • Poche: 448 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (17 octobre 2013)
  • Collection : Scripto

Biographie de l'auteur :

Ruta Sepetys est née dans le Michigan où elle a été élevée dans l'amour de la musique et des livres par une famille d'artistes. Elle étudie la finance internationale et vit quelque temps en Europe (Paris). Puis elle part pour Los Angeles afin de travailler dans l'industrie de la musique. Aujourd'hui mariée, elle vit dans le Tennessee, à Nashville, avec sa famille.

Description de l’ouvrage :

Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison clause du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée « The Big Easy » et pourtant si peu « easy », pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien.

Cf : amazon.fr

Mon avis :

L’action se passe dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans en 1950 de janvier à février (Mardi gras).

Nous sommes dans l’Amérique sudiste post Seconde Guerre Mondiale : elle s’ouvre à l’âge d’or et aux rêves de l’American way of life.

Nous suivons Josie « Jo » Moraine fille d’une prostituée fantasque et irresponsable ayant grandi sans père dans des maisons closes notamment celle de Willie qui est devenue au fil du temps sa protectrice.

Cernée par la mafia locale, l’alcool, la dépravation, la criminalité, Jo aiguise son intelligence et son sens accru de la répartie dans la librairie de Charles Marlowe où elle se réfugie depuis ses 8 ans et y travaille à mi-temps. C’est son havre de paix, sa bulle d’air où elle peut lire tout ce qu’elle veut. C’est avec les livres et l’intelligence comme armes que Jo veut se sortir du déterminisme social dans lequel elle semble engluée. Ainsi rêve-t-elle d’étudier à la prestigieuse université de Smith dans le Massachusetts, quitter la ville et se libérer de l’emprise de sa mère. Malheureusement, c’est à cause d’elle et de son petit ami gangster Cincinnati que les choses vont mal tourner pour Josie qui se retrouve engluée involontairement dans une histoire de meurtre.

En plus de Jo et ses « amis », la force du roman réside dans le quartier français qui est l’un des acteurs principaux de l’ouvrage.

L’auteur imprègne son roman de l’atmosphère si particulière de la Nouvelle-Orleans et de ce quartier à l’ambiance feutrée des maisons closes où le climat goguenard et gouailleur.

L’histoire nous plonge dans une action haletante avec un suspense redoutable ; l’intrigue est extrêmement bien ficelée avec des personnages ambigus noircissant encore plus l’action et ses rebondissements et l’ambiance déjà terrifiante de ce quartier. L’engrenage, dans lequel Josie est prise, semble inextricable.

La lecture de ce roman m’a fait écho au film « La fureur de vivre » et particulièrement au personnage de Jim Stark car les thèmes abordés sont semblables : l’éclatement de la cellule familiale, le deuil de l’enfance, la responsabilité des adultes déficients et une jeunesse en crise.

Big Easy

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HanaPouletta 21/10/2013 19:02

Très bel article pour ce livre que, comme tu le sais déjà, j'ai adoré :-)

Melainebooks 22/10/2013 08:34

Merci petite poulette :) Nous sommes deux à avoir adoré ce livre !! Il est vraiment particulier et change des livres ados que l'on trouve actuellement.

Présentation

  • : Le blog de Mélaine
  • Le blog de Mélaine
  • : Me Mélaine My Books
  • Contact

Emmanuel Dahl

The Classic Club

Ce club était tenu à la base par Jillian. La page n'existe plus mais je tiens tout de même à poursuivre ce challenge !!