9 octobre 2013
3
09
/10
/octobre
/2013
08:08
- Auteur : Gérard Streiff
- Broché: 160 pages
- Editeur : Oskar (23 août 2011)
- Collection : Histoire et Société
Description de l’ouvrage :
Obéir à sa conscience. Désobéir à son gouvernement. Voici la voie difficile qu'a choisi de suivre Hans Heisel, un soldat allemand en poste à Paris avec les troupes d'occupation de 1940 à 1944. Vite convaincu de l'ignominie du nazisme, Hans va rejoindre la Résistance française et combattre pour elle de l'intérieur même de l'armée allemande. A partir de 1941, il va voler des armes pour la Résistance, lui fournir des informations confidentielles, distribuer des tracts, recruter d'autres soldats antinazis. Jusqu'à son action admirable le jour d'août 1944 où les résistants parisiens se sont soulevés contre les troupes d'occupation.
Biographie de l'auteur :
Gérard Streiff est né en 1949 à Moyeuvre en Moselle et vit à Ivry dans le Val-de-Marne. Diplômé en Sciences Politiques, il est journaliste d investigation, essayiste et romancier français. Il écrit surtout des polars et des biographies. Avec des romans engagés, documentés, et souvent en prise directe avec l’histoire, l’oeuvre de Gérard Streiff se situe dans la lignée de Didier Daeninckx et Pierre Bourgeade, deux auteurs qu’ il vénère. Il signe ici son deuxième roman aux éditions Oskar, après L espion qui a vaincu Hitler, Richard Sorge.
Cf : Amazon
Mon avis :
Ce roman, assez court, propose une vision de la guerre méconnue : les soldats allemands participant activement à la résistance française. Elle est basée sur l’histoire vraie d’Hans Heisel.
Hans Heisel travaille au Ministère de la marine à Paris. C’est en allant se faire coiffer chez un coiffeur réfugié alsacien qu’il commence à parler de ses interrogations sur ce qu’il voit autour de lui et c’est alors qu’il entre dans la résistance contre son armée et son propre pays en intégrant le réseau dudit coiffeur.
Devant les actions de ses collègues et la découverte des agissements de l’état major de son armée, Hans ne peut cautionner cela. Sa conscience l’appelle à résister et à aider les Français. Il emmènera avec lui Eberhard et Hälker qui déserteront, avec lui, au moment de la libération de Paris en août 1945 et aideront les résistants français dans leur reconquête de la capitale en jouant les négociateurs.
Cependant, nous pouvons nous demander quelles répercussions ses actes ont eu car il a fourni des armes qui ont servi à tuer ses semblables et donc, moralement parlant, c’est un traître envers son pays. C’est pourquoi, je comprends qu’il n’ait pas été invité lors du défilé du 14 juillet 1994 célébrant la libération de Paris avec le défilé de l’Europcorps invité par François Mitterrand célébrant la réconciliation franco-allemande. Le chancelier Helmut Kohl n’avait pas souhaité sa présence sans doute à cause de cela même si, à la base, Hans Heisel a lutté pour la paix et l’harmonie des peuples.